Stratégie de protection d’un rucher avec une harpe électrique
Protection d’un rucher avec une harpe électrique
C’est avant tout une stratégie spécifique à mettre en place, elle s’inscrit dans le temps. Un seul piège électrique est suffisant pour protéger un rucher. La protection d’un rucher nécessite aussi d’établir une stratégie de piégeage.
La stratégie de piégeage
C’est l’art de coordonner et de conduire dans le temps la lutte contre le frelon asiatique : Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Avec quoi.
La tactique de l’apiculteur
C’est d’adapter l’organisation de la lutte contre le frelon asiatique en fonction des observations, des résultats, des moyens et des circonstances locales et environnementales.
La pression du frelon asiatique au rucher
Elle est fonction du nombre de ruches, du nombre de nids de frelons dans l’environnement du rucher, de la météo, de la saison, de l’appétence des frelons aux ressources alimentaires sucrées et protéiques, du stade de développement du nid et de la présence d’eau et de cellulose dans l’environnement.
On considère que la pression du frelon asiatique au rucher est tolérable dès lors que les abeilles butinent normalement, c’est à dire qu’elles rentrent du pollen et du nectar dans la ruche et que les reines pondent des œufs.
Deux modes de piégeage possibles
- Préventif : En zone extérieure au rucher. Il agit par diversion.
- Curatif : A l’intérieur de la zone à protéger. Il agit sur la trajectoire de déplacement du frelon.
Le suivi du piégeage
Il doit être régulier, et être effectué au moins une fois par semaine.
Les appâts sucrés
Ils doivent être adaptés selon la saison et le mode de piégeage choisi : préventif ou curatif.